Fresque en céramique de 35 m2

Welcome to the station, nouvelle œuvre de JonOne

L’art continue d’investir la ville de Lille ! Une nouvelle œuvre monumentale mettant à l’honneur le travail de l’artiste JonOne s’invite à la Gare Lille Flandres, place des Buisses. 

Cette nouvelle œuvre produite par JonOne pour la Ville de Lille intitulée Welcome to the station offre aux voyageurs et aux Lillois une respiration, un message de bonheur et d’espoir.

Sur le support des azulejos, céramiques portugaises, il peint directement son travail d’abstraction, riche en couleurs où la matière vibre par le tracé du pinceau. Cette œuvre monumentale est un hommage flamboyant offert à Lille, région de cœur où la chaleur de ses habitants le touche. .


Article de la Ville de Lille


À propos de l’artiste

Figure associée à la scène du graffiti de New-York de la fin des années 70, John Andrew Perello alias JonOne est un artiste du graffiti et peintre américain d’ascendance dominicaine. Il entreprend un travail de peinture sur toile dès son arrivée en France en 1987, reproduisant l’élément fondateur de son style : la vision d’une rame de métro graffée engendrant avec la vitesse un effet optique de traînées chromatiques. Cette attention au mouvement et à la couleur, (plutôt qu’à la figuration) le distingue alors de ses pairs et lui valent l’attention du galeriste Rick Librizzi. Son travail de peinture s’émancipe des canons du graffiti (lettrages, rapidité d’exécution, projection de couleurs) et s’enrichit de l’influence d’une peinture moderniste. Ce passage du support urbain à la toile lui vaut une exposition internationale.